Dressage d un pseudo-dragon 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour, mj novice, j attaque une campagne h&d/cof avec comme pj ma femme et mon fils de 10 ans. J aimerai leur donner des familiers pour renforcer un peu leur groupe car je me sens pas de jouer des pnj à leurs côtés en même temps que faire mj. J aimerai que mon fils ait un pseudo-dragon, j ai vu dans monstrueusement mignon. Mais je n ai pas trop d imagination pour la rencontre et le dressage. Pouvez-vous me conseiller et me donner des idées pour lui faire vivre ce moment svp?
- Krakatoa
Je suppose que tes PJ sont aussi débutant. Je pense qu un scénario de pré campagne pourrai permettre d introduire les familiers, les habituer à leur profil. Un terrible monstre qui terrifie un village, alors que ce n' est qu un bébé monstre dont les cris sont amplifiés par sa caverne, une rencontre fortuite avec l animal blessé, un achat sur un marché.....
Pour le dressage je pense que l on peut se inspirer du dressage d un animal de compagnie en plus ou moins complexe en fonction de la réussite des tests...
Une intelligence de 10 n'est pas celle d'un animal. Je suis d'avis que, sauf familier, le lien qui attache une créature qui a une telle intelligence à un PJ est de l'ordre de la confiance, de l'intérêt commun, voire de l'amitié, plutôt que de l'ordre de la soumission, ce qui, pour moi, exclue toute idée de dressage.
Voilà ce qu'on en disait dans AD&D
Les pseudo-dragons sont des lézards volants qui vivent dans des forêts très denses. Ces créatures amicales et toujours prêtes à jouer possèdent des pouvoirs magiques qu'elles peuvent partager avec d'autres, ce qui explique que nombreux sont ceux qui essayent de s'en faire des compagnons.
Les pseudo-dragons ressemblent à de minuscules dragons rouges. Ils ont de belles écailles, des cornes et des dents très acérées. Leur couleur est toutefois brun-rouge plutôt que rouge sombre. Leur queue fait une soixantaine de centimètres de long (ce qui signifie qu'elle est plus longue que la créature elle- même) ; extrêmement flexible, elle s'achève par un barbillon.
Les pseudo-dragons communiquent par le biais d'une forme de télépathie limitée. Lorsque l'un d'eux décide de se choisir un compagnon humain, il peut lui transmettre tout ce qu'il voit et entend jusqu'à une distance maximale de 240 m. Les pseudo-dragons peuvent également émettre quelques sons, comme un ronronnement grinçant (pour exprimer leur plaisir), un sifflement (une surprise désagréable), un gazouillis (le désir) ou un grognement (la colère).
COMBAT : Le pseudo-dragon peut mordre ses adversaires à l'aide de sa petite gueule, mais son attaque la plus dangereuse est délivrée par sa queue. Rapide comme l'éclair, elle attaque à +4 pour toucher et injecte un puissant venin faisant tomber en catalepsie toute créature ratant son jet de sauvegarde contre le poison. Cet état dure pendant 1-6 jours, et la victime a l'air on ne peut plus morte. Au terme de ce délai, elle a 75 % de chances de reprendre connaissance comme si de rien n'était et 25 % de ne jamais se réveiller.
Les pseudo-dragons possèdent une faculté de camouflage similaire à celle du caméléon : la pigmentation de leur peau change pour leur permettre de se fondre dans leur environnement. En forêt, ils n'ont ainsi que 20 % de chances d'être repérés par une créature qui n'est pas capable de détecter l'invisibilité (une créature qui en est capable les remarquant forcément). Les pseudo-dragons peuvent voir l'invisible et leur infravision porte jusqu'à 20 m.
Ils disposent également d'une importante résistance à la magie, qu'ils peuvent communiquer à un compagnon humain par simple contact physique (le pseudo-dragon aime tout particulièrement être perché sur la tête de "son" humain ou encore sur ses épaules).
HABITAT/SOCIÉTÉ : Ces créatures forestières font leur antre dans de grandes cavernes ou dans des trous d'arbres.
Il est très rare qu'un pseudo-dragon se choisisse un humain ou un demi- humain comme compagnon. Certains pensent que la créature est l'animal familier du personnage, mais le pseudo-dragon ne se gêne pas pour corriger cette erreur d'appréciation. Il existe deux façons de devenir le compagnon d'un pseudo-dragon. La première consiste à l'appeler par magie (à l'aide d'un sort de familier), et la seconde à le rencontrer au cours d'une aventure et à le persuader de vous suivre. Un pseudo-dragon à la recherche d'une telle association suit tout candidat potentiel pendant plusieurs jours, en lisant ses pensées par télépathie et en jugeant ses actes. Si son opinion est favorable, il finit par se présenter comme compagnon de voyage. Il observe alors la réaction de l'humain. Si ce dernier est fou de joie et lui promet de (très) bien s'occuper de lui, le pacte est scellé. Sinon, le pseudo-dragon s'en va.
Certains disent qu'il a la personnalité d’un chat. Il est prêt à rendre service, à condition d'être bien nourri, souvent caressé, bref que son compagnon se montre très attentif envers lui. Par moments, il peut se montrer arrogant, très exigeant et peu enclin à faire profiter l'autre de son aide. Pour bénéficier de son entière coopération, l'humain doit gâter la créature, s'en occuper sans cesse et lui faire sentir qu'elle est pour lui l'être le plus important qui soit au monde. Si le pseudo-dragon est maltraité ou insulté, il s'en va ou, pire encore, joue quelques mauvais tours au plus mauvais moment. Il déteste particulièrement la cruauté et refuse absolument de servir un maître qui y aurait recours.
ÉCOLOGIE : Les pseudo-dragons sont omnivores mais préfèrent manger de la viande. Leur régime alimentaire est essentiellement constitué de rongeurs et de petits oiseaux, auxquels viennent s'ajouter quelques feuilles, fruits et autres baies. Dans les contrées sauvages, ils vivent de manière solitaire et protègent le petit trésor qu'ils ont amassé dans leur antre. Ils se réunissent 1 fois par an, à la saison des amours.Mâles et femelles se séparent après l'accouplement. La femelle pond entre 4 et 6 œufs bruns et tachetés qui éclosent au milieu de l'été. Elle élève seule ses petits. Les pseudo-dragons hibernent pendant l'hiver, et les petits quittent le nid au printemps pour aller s'accoupler à leur tour.
Ces créatures ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Tout comme les dragons, elles sont attirées par les objets brillants. Un œuf de pseudo-dragon peut se vendre jusqu'à 10.000 pièces d'or, un nouveau-né jusqu'à 20.000.
- Krakatoa
Imaginons que le personnage de ton fils se balade en forêt et trouve un oeuf multicolore de pseudodragon qui a été perdu par une femelle pseudragon qui déménageait son antre dans la précipitation pour ne plus être ennuyé par un bande pénible de ragondins qui voulaient élire domicile chez elle.
Ne sachant qu'en faire, le PJ retourne au village pour demander conseil à Abigaêlle la vieille rebouteuse.(après avoir demandé au forgeron qui lui a proposé de l'acheter, à l'aubergiste qui lui a proposé de lui cuisiner, etc ...) Elle lui dit alors de se laisser guider par son coeur et d'écouter l'oeuf qui le guidera dans la forêt.
En fait, plus l'oeuf s'approche de la femelle, plus il y a un battement à l'intérieur qui s'intensifie.
Là tu peux lui faire croiser des fées, des créatures merveilleuses, voir même une ou deux bestioles pas sympa au fur et à mesure de son avancée dans cette forêt dense. Jusqu'au moment où il va tomber sur l'antre et voir la maman de l'oeuf tendre fébrilement ses deux mains. L'oeuf s'illumine et va rejoindre les 3 autres dans le nid.
La maman exerce alors sa télépathie lui disant de revenir dans 6 mois (images du changement de saison) et lorsqu'il reviendra, son nouveau compagnon l'attendra. Il pourra même choisir la couleur
Edit : soit indulgeant, c'est de l'impro totale
J'aime bien cette proposition.
Juste un truc auquel faire attention : le joueur, surtout s'il est jeune, risque d'accepter de le vendre contre des PA sans état d'âme (c'est ce qui se passe dans le jeux video...) ce qui ferait capoter la trame. Je remplacerai donc ça par une proposition débile et cousues de fil blanc pour que le joueur se dise "non mais ça va pas". Par exemple chez le forgeron : "tu veux que je le casse pour voir ce qu'il y a dedans ? Attends, je prends ma grosse masse." Au pire, si le joueur laisse faire, un bébé dragon apeuré s'échappe de l'oeuf et on peut retomber sur ses pieds avec une course-poursuite.
Comme autre péripétie possible, un bande de 2-3 voleurs de bas étages qui volent l'oeuf et qu'il faut retrouver permet au joueur de s'attacher un peu plus car il aura du le défendre à la sueur de son front et à la pointe de son épée...
Juste un truc auquel faire attention : le joueur, surtout s'il est jeune, risque d'accepter de le vendre contre des PA sans état d'âme (c'est ce qui se passe dans le jeux video...) ce qui ferait capoter la trame.
Gobelure3430
Encore faut-il que la somme demandée soit disponible par quelqu'un dans le coin, ce qui est très loin d'être évident. Le temps de trouver un acheteur (attention de ne pas le crier par-dessus les toits, au risque de se faire visiter par des bandits), l'oeuf peut bien éclore.
Merci bcp à tous pour tous ces éléments. Il a trouvé un œuf après avoir éteint un incendie et vu s échapper des flammes une pseudo-dragon et plusieurs petits... j'ai dû improviser car son petit frère s'est réveiller de la sieste plus tôt que prévu mais j'ai été bien inspiré par vous merci encore.
- alanthyr
Un enfant de 10 ans peut très bien craquer complètement pour la petite créature et avoir envie que son personnage développe un vrai lien d'amitié avec elle!
En tout cas, quand nous jouons au 7ème continent (oui, je sais, ce n'est pas du jdr mais l'esprit y est un peu), mon fils, qui a 10 ans, craque pour toutes les créatures sympa que l'on peut croiser. On se retrouve accompagnés de grenouilles, chien, serpent etc... parce qu'il ne veut pas se résoudre à les abandonner.
Et quand une situation nous fait croiser un animal blessé, il faut absolument l'aider 🥺 même si ça nous fait perdre des ressources précieuses et nous amène à perdre la partie 😂.
Je vais bientôt l'initier au jdr et je suis persuadé que je n'ai pas fini de le voir craquer pour toutes les bestioles amicales qu'il pourra croiser.
Bonjour
Je suis MJ novice aussi et je fais jouer du COF à mes enfants. Lors de la derniere aventure du retour à Clairval, j'ai profité d'une rencontre avec la magicienne Maela pour que celle-ci transforme le corbeau ( familier du voie de l'invocation) du PJ ensorcelleuse de ma fille en un petit dragonet rouge. Je n'ai pas prévu que cette créature soit aux ordres du PJ mais plutôt un PNJ independant. Je vais preparer une fiche de perso pour que ma fille la gere et la complete au fur et à mesure des futures aventures. Je suis parti sur les caracteristiques de base d'un Quasit. Je me laisse le temps de lui donner des petits pouvoirs et une personnalité lors des prochains scénarios.
J'arrive après la bataille mais j'ai trouvé le film Dragons très sympa et il y a surement quelques idées à prendre :
Le 1 et le 2 sont sur Netflix